Lexique

Cassures antigéniques

Des changements radicaux des protéines de surface avec par exemple le remplacement d’une protéine par une autre donnent naissance à un nouveau virus, totalement différent de celui qui circulait jusque-là. L’immunité préexistante acquise au cours des précédentes épidémies saisonnières ne protège pas et un vaccin préparé avec les souches précédentes est inefficace.

Cette évolution du virus grippal par cassure est à l'origine de pandémies dramatiques : grippe espagnole en 1918 (20 à 40 millions de morts), grippe asiatique en 1957 (4 millions de morts) et grippe de Hong Kong en 1968 (2 millions de morts).

Epidémie

Apparition dans un temps donné et auprès d'une population donnée d'un nombre de cas de maladies ou de tout autre problème de santé ; ces cas apparaissent de manière inattendue et en grand nombre. L'épidémie est clairement limitée dans le temps et dans l'espace. Elle se manifeste par un nombre inhabituellement important de cas en des endroits où ordinairement elle n'est pas présente ou par une augmentation considérable du nombre de cas alors que la maladie présente normalement un caractère endémique.

Epidémiologie 

Science qui étudie la distribution, la fréquence et les déterminants des maladies, des blessures ou de tout autre problème de santé, auprès d'une population et qui applique les données révélées par l'étude au contrôle de ces problèmes de santé. Initialement, l'épidémiologie était la science des épidémies des maladies contagieuses, mais elle s'est développée et englobe désormais tous les domaines influençant la morbidité et la mortalité. L'épidémiologie tente de décrire les différents facteurs (biologiques, environnementaux, mode de vie, soins de santé ) qui influencent la santé en recherchant les causes et/ou les interventions efficaces.

Glissements antigéniques 

Il peut s’agir d’une ou plusieurs mutation(s) de gènes entrainant des modifications mineures du virus. Pour la grippe, ces modifications touchent les protéines de surface, sans les changer complètement. Ce type de mutation est à l’origine des épidémies de grippe saisonnières, rendant nécessaire l’adaptation du vaccin antigrippal chaque année.

Infections respiratoires aiguës (IRA)

Les IRA sont dues à différents virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux et d’autres virus respiratoires comme le VRS, le rhinovirus, ou le métapneumovirus. Le réseau Sentinelles déinit les IRA comme une apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre) et de signes respiratoires (toux, nez qui coule, difficultés à respirer ... )

Maladie chronique

Maladie qui évolue à long terme, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications sérieuses, et susceptible de réduire la qualité de vie du patient.

Mutation

Une mutation est une modification qui affecte l’ADN et qui donne lieu le plus souvent à une protéine différente. Les conséquences peuvent être diverses : soit la protéine ne fonctionnera pas comme elle le devrait voire elle ne fonctionnera pas du tout, soit la protéine fonctionnera normalement malgré la mutation (on parle de mutation silencieuse), soit la protéine fonctionnera mieux que la protéine originale.

Pandémie

1. Epidémie qui affecte presque tous les habitants d'une région ou d'un continent, parfois même l'humanité entière.

2. Epidémie qui survient dans une vaste zone géographique affectant un grand nombre de pays

Pathogène

Qui est capable de provoquer une maladie, infectieuse ou parasitaire.

(Agent pathogène : entité biologique capable de provoquer une maladie, infectieuse ou parasitaire.)

Virus

Un virus est un parasite qui a besoin d'une cellule hôte pour survivre et se reproduire.