Le virus

Le virus de la grippe (Myxovirus influenzae) est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.

Les virus de la grippe sont classifiés en trois groupes : A, B et C. Les virus des groupes A et B ont une structure proche et sont recouverts de protéines de surface appelées hémaglutinines (H) et neuraminidases (N). Les virus de type A sont classés selon leurs protéines de surface.

Au cours des 30 dernières années, les épidémies de grippe chez l’homme ont été causées par des virus de type A (H1N1 et H3N2) et de type B.

Observation en microscopie électronique à transmission de virus grippaux de type A/H1N1. © Inserm

Les virus de la grippe évoluent en permanence, grâce à des phénomènes de glissements antigéniques (mutations de gènes entraînant des modifications mineures) et de cassures antigéniques (réassortiments de gènes entraînant des modifications plus importantes). Les glissements antigéniques sont responsables des variations saisonnières du virus de la grippe, tandis que les cassures antigéniques peuvent parfois entraîner l’apparition d’un virus pandémique.

Maquette du virus de la grippe. © Inserm

Les symptômes de la grippe

La grippe se manifeste le plus souvent comme une infection respiratoire aiguë. La période d’incubation est de 1 à 3 jours.

Les symptômes apparaissent en général de façon soudaine. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont de la fièvre, de la fatigue, de la toux sèche, des maux de gorge, un écoulement nasal, des courbatures, maux de tête. Ils disparaissent en une à deux semaines. De nombreux autres symptômes peuvent être retrouvés : éternuements, diarrhées…

Plusieurs virus différents de celui de la grippe peuvent causer les mêmes symptômes, il est donc difficile de poser un diagnostic certain de grippe sans faire de prélèvement. Cependant, les symptômes sont généralement plus intenses et prolongés lorsque le virus grippal est en cause.

La grippe peut parfois être qualifiée de « compliquée », lorsque des symptômes plus graves apparaissent. Les complications peuvent être causées par le virus de la grippe lui-même, ou par des surinfections bactériennes. Lors des  saisonnières, les grippes compliquées touchent essentiellement les personnes âgées et les personnes fragilisées par une .

Le traitement contre la grippe se dirige contre les symptômes : médicaments contre la fièvre, anti-douleurs, médicaments contre la toux…

Le seul traitement spécifique de la grippe qui existe est la prise d’antiviraux, qui doit être précoce. Ils permettent de réduire la durée et l’intensité des symptômes. Leur utilisation reste limitée. Ils sont recommandés chez les sujets à risque en période de circulation du virus A (H1N1).

Les épidémies de grippe

Les épidémies saisonnières de grippe

Les  saisonnières de grippe ont lieu dans l’hémisphère nord entre septembre et avril, et dans l’hémisphère sud entre avril et octobre. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elles causent chaque année entre 3 et 5 millions de cas graves, et entre 250 000 et 500 000 décès.

En France métropolitaine, sur la base des données historiques des épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime qu’entre 700 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors d’une épidémie saisonnière de grippe (2,4 millions en moyenne). L’épidémie démarre le plus fréquemment fin décembre – début janvier et dure en moyenne 9 semaines.

Les hospitalisations et les décès concernent essentiellement les personnes appartenant à des groupes à risques, notamment les personnes de plus de 65 ans.

Du fait du grand nombre de personnes atteintes chaque année et des complications parfois fatales de la maladie, la grippe constitue une problématique majeure de santé publique.

Pour obtenir d’avantage d’informations sur les épidémies de grippe, consultez le dossier de Santé publique France.

Les pandémies

Une  grippale est une épidémie de grippe due à des nouveaux  grippaux et qui se répand rapidement partout dans le monde. Les virus pandémiques sont comparables aux virus grippaux saisonniers, mais du fait de l'absence ou de la faible protection de la population, la grippe pandémique peut provoquer des tableaux plus graves et toucher des personnes différentes de celles de la grippe saisonnière.

Au XXe siècle, trois pandémies grippales ont été recensées. En 1918-1919, la « grippe espagnole » (virus A(H1N1)) fut la pandémie la plus grave. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées. Les deux autres pandémies furent en 1957-1958, la « grippe asiatique » (virus A (H2N2)), puis en 1968-1969 la « grippe de Hong-Kong » (virus A(H3N2)).

En juin 2009, une nouvelle pandémie a été déclarée, due à un nouveau virus grippal A(H1N1) contenant des gènes d’origine porcine, aviaire et humaine. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la phase post-pandémique en août 2010. Le virus n’a pas disparu, mais devrait maintenant se comporter comme les virus grippaux saisonniers.

Pour obtenir d’avantage d’informations sur les pandémies, ou plus particulièrement la pandémie de 2009, consultez les dossiers de Santé publique France.

Et la grippe aviaire ?

Les virus de la grippe peuvent infecter d’autres espèces que l’homme, notamment les oiseaux (qui sont les réservoirs des virus de la grippe) et les porcs (qui peuvent être touchés par les virus infectant les oiseaux, et par ceux infectant l’homme).

Le virus A(H5N1) infecte les oiseaux, et existe sous une forme hautement . Depuis 2003, ce virus circule notamment dans de nombreux pays d’Asie et cause d’importantes mortalités d’oiseaux. Ce virus peut dans certains cas être transmis à l’homme par les oiseaux et entraîner une maladie grave. Ce virus se transmet très mal d’un homme à un autre.

Pour obtenir d’avantage d’information sur le H5N1, consultez le dossier de Santé publique France.

La surveillance de la grippe en France

Santé publique France coordonne la surveillance de la grippe en France. Le dispositif de surveillance de la grippe associe une surveillance épidémiologique et virologique.

La surveillance épidémiologique

La surveillance  comprend plusieurs niveaux. Dans la communauté, la surveillance de la grippe, en métropole, est assurée par le Réseau Unique. Celui-ci est composé de médecins libéraux du réseau Sentinelles (animé par UMR S 1136 Inserm-Sorbonne Université). Ce réseau estime auprès d’un échantillon de médecins libéraux le nombre hebdomadaire de patients consultant pour un syndrome grippal, défini par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale avec douleurs musculaires et signes respiratoires. Depuis mars 2020, cet indicateur est estimé à partir du nombre de patients vus en consultation de médecine générale pour une infection respiratoire aigüe (IRA), définie par une apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre) et des signes respiratoires (toux, essoufflement ou sensation d'oppression thoracique). Par ailleurs, les médecins Sentinelles réalisent des prélèvements des patients consultant pour une IRA afin d'assurer la recherche de virus grippaux, SARS-Cov-2, et autres virus respiratoires.

Les associations SOS Médecins, dans les zones géographiques qu'elles couvrent, permettent d'avoir les données de consultations réalisées 7j/7 et 24h/24 y compris durant les périodes de vacances scolaires et les jours fériés. La définition de cas utilisée est semblable à celle du réseau Sentinelles : fièvre supérieure à 38,5°C, d’apparition brutale avec douleurs musculaires et signes respiratoires.

Dans les départements et régions d'outre-mer, des réseaux de médecins sentinelles sont également existants.

Une surveillance spécifique des foyers d’infections respiratoires aiguës survenus en collectivités de personnes âgées est également en place.

A l’hôpital, la surveillance s’appuie sur le suivi du nombre de passages et d’hospitalisations pour grippe à partir d’un réseau hospitalier de servïces d’urgences (réseau Oscour) et du nombre d’admissions en service de réanimation. Ces données permettent un suivi en temps réel. La surveillance s’appuie également de façon ponctuelle sur les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

La surveillance virologique

La surveillance virologique est coordonnée par le Centre national de référence (CNR) des virus influenza composé de l’Institut Pasteur de Paris et de Guyane et des Hospices civils de Lyon, et s’effectue à partir des prélèvements réalisés par les médecins du réseau Sentinelles, ou les laboratoires hospitaliers du réseau Rénal (Réseau national des laboratoires hospitaliers). La recherche du virus grippal s’effectue par détection directe, par techniques immunologiques ou par biologie moléculaire puis par mise en culture. Une fois le virus grippal détecté, il sera isolé et identifié (sous-typage A, B, ou C), puis séquencé (caractérisation génétique des virus grippaux).

L’ensemble de ces données est disponible dans des Bulletins Grippe, disponibles sur le site de Santé publique France.

Les données du réseau Sentinelles relatives à la grippe peuvent être consultées ici.

Grippenet.fr/Covidnet.fr complète maintenant ces différents systèmes, en fournissant des données sur la grippe obtenues directement à partir de la population chez des personnes ne consultant pas les servïces de soins.

Pour plus d’informations sur les différentes façons de surveiller la grippe en France, consultez le dossier de Santé publique France.

Prévention et vaccin

Transmission de la maladie

La grippe, comme les autres virus hivernaux, se transmet par des gouttelettes : gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, gouttelettes présentes sur ses mains ou dans sa salive, gouttelettes présentes sur des objets contaminés (poignées de portes, jouets, mouchoirs…) ou dans l’air.

Se protéger et protéger son entourage

Le moyen le plus efficace pour réduire le risque d'être malade de la grippe et pour protéger son entourage consiste à se faire vacciner contre la maladie. Le vaccin protège deux semaines après l'injection : il ne faut donc pas trop tarder à se faire vacciner pendant l'automne pour être protégé quand la circulation du virus démarrera. La doit être renouvelée tous les ans.

Pour se prévenir de la grippe, Santé publique France conseille d’adopter des "gestes barrières":

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;
  • Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade ;
  • Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets…) ;
  • Aérer son logement chaque jour.

Le virus de la grippe évoluant rapidement, le vaccin contre la grippe change tous les ans. Les vaccins utilisés en France sont des vaccins inactivés.

La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de présenter une forme grave de la grippe. Sont concernés :

- les personnes âgées de 65 ans et plus, ou séjournant  dans un établissement de soins de suite ou en établissement médico-social d'hébergement
- toute personne âgée de plus de 6 mois et ayant une ou plusieurs maladies chroniques, comme par exemple des maladies respiratoires (asthme, mucoviscidose, emphysème ...), des maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, antécédent d'infarctus, trouble du rythme cardiaque ...), ou encore des maladies neurologiques (myopathie, sclérose en plaques, démence ...)
- l'entourage des personnes immunodéprimées
- les femmes enceintes
- les personnes en situation d'obésité ayant un IMC ≥ à 40 kg/m²
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque, comme les prématurés

Vaccin

La vaccination est également recommandée chez les professionnels de santé. Depuis 2022, elle est également recommandée chez les professionnels exposés à la grippe aviaire et à la grippe porcine, comme les éleveurs, les vétérinaires avicoles, les personnels des abattoirs, etc.

Le vaccin contre la grippe peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme, et aux personnes de 11 ans et plus par un pharmacien ou un infirmier. Pour les personnes à risque, le vaccin est gratuit, et pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidité, il est remboursé à 65% par l'Assurance Maladie.
Selon les cas, le vaccin peut être dispensé par un médecin, une sage-femme, un infirmier (sauf chez les enfants de 10 ans et moins n'ayant pas de prescription médicale), ou un pharmacien (sauf chez les enfants de 10 ans et moins).

La vaccination contre la grippe se déroule tous les ans.
Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. A noter qu'il est possible de se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps (1 injection dans chaque bras).

Retrouvez toutes ces informations sur le site Vaccination Info Service .

Pour en savoir plus

Réseau Sentinelles : surveillance de la grippe

Santé publique France : dossier sur la grippe

Assurance maladie : dossier grippe

Organisation Mondiale de la Santé : dossier Grippe

Centers for Disease ControI and Prevention : Influenza Prevention and ControI (en anglais)

Vaccination Info Service