Le projet
En quoi consiste-t-il ?
Grippenet/Covidnet est un projet de recherche permettant de suivre l’évolution des infections respiratoires aiguës, dont la grippe et la Covid-19, en population générale en France hexagonale. Il s’intègre à un projet européen appelé Influenzanet. Les autres pays participants sont l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas , la Belgique, la Suisse, et la Suède. Il est également prévu que l'Espagne et l'Estonie rejoignent le projet.
S’appuyant sur la participation volontaire de plusieurs milliers de personnes de la population française, il permet de recueillir des informations en temps réel sur la santé des participants. A partir des données collectées, il est possible d’estimer la proportion des personnes touchées par une infection respiratoire aiguës dans la population générale en France hexagonale et de décrire les symptômes présentés. Il est aussi possible d’étudier plus spécifiquement certaines maladies comme la grippe ou la Covid-19.
Qui peut participer ?
Tous les résidents de France métropolitaine de plus de 18 ans peuvent participer à Grippenet/Covidnet, de manière anonyme et sur la base du volontariat. Pas besoin d’être malade pour participer ! Les mineurs souhaitant participer peuvent être inscrits par leurs parents ou responsables légaux, qui devront compléter les différents questionnaires à leur place. Plus le nombre de participants sera grand, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents, nous avons donc besoin de vous !
Pour vous inscrire à Grippenet/Covidnet, il vous suffit de cliquer sur "S'inscrire" en haut à droite de la page d'accueil et de suivre les étapes. Un mail d'activation de votre compte vous sera envoyé, vous permettant d'accéder à votre espace personnel.
Comment ça fonctionne ?
Le recueil des données se fait de début novembre à mi-avril, pendant la période de forte circulation des virus respiratoires.
Durant cette période, il est demandé aux participants de compléter différents questionnaires :
- un questionnaire initial comprenant des informations socio-démographiques et médicales à ne remplir qu’une seule fois en début de saison ;
- un questionnaire sur la vaccination à remplir en début de saison et à mettre à jour en cas de nouvelle vaccination ;
- un questionnaire à remplir chaque semaine pour décrire les symptômes présentés depuis le dernier questionnaire rempli (ou dans les 7 derniers jours pour le premier questionnaire de la saison). L’absence de symptôme est une information importante.
Sécurité des données
Le nom et le prénom des participants n’est pas demandé. Seule l’adresse email est collectée pour que l’équipe de coordination puisse contacter les participants. Les chercheurs réalisant les analyses n’ont pas accès à cette information. Les participants peuvent s’inscrire ou se désinscrire à tout moment.
Grippenet/Covidnet a reçu un avis favorable du Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la santé (CCTIRS) et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs données.
Une demande d'accès aux données par d’autres équipes de recherche peut être adressée à la coordination de Grippenet/Covidnet en soumettant un projet scientifique décrivant les objectifs, la méthodologie, le format de données demandé et les équipes de recherche impliquées.
Qui coordonne le projet ?
Le projet Grippenet/Covidnet est coordonné par l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (Iplesp), structure de recherche publique sous la tutelle de l'Inserm et de Sorbonne Université. Au sein de l’Iplesp, le projet est porté par l’équipe “Surveillance et modélisation des maladies infectieuses” (Sumo), et plus particulièrement par l'équipe du réseau Sentinelles.
Au sein de l’Iplesp, les membres du comité de pilotage sont :
- Thierry Blanchon, médecin de Santé publique, co-responsable scientifique ;
- Vittoria Colizza, directrice de recherche Inserm (DR1), co-responsable scientifique ;
- Marion Debin, docteure vétérinaire et ingénieure de recherche, coordinatrice du projet ;
- Olivier Garcia, Informaticien ;
- Caroline Guerrisi, ingénieure de recherche ;
- Romain Marmorat, chargé de projet ;
- Mélissa Mégy, Chargée de l'animation et de la communication ;
- Clément Turbelin, responsable du système d'information ;
- Olivier Steichen, Médecin spécialiste en Médecine Interne, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier.
Une partie de l'équipe Grippenet/Covidnet
Collaborations
En fonction des projets complémentaires mis en place ou des demandes des autorités de santé Grippenet/Covidnet peut être amené à développer des collaborations avec d’autres chercheurs ou structures de recherche. La liste des projets complémentaires menés ces dernières années peut être retrouvée dans la page “Etudes ponctuelles” du site Grippenet/Covidnet.
Financements
Le projet est financé par les deux institutions de tutelle de l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (Iplesp), l'Inserm et Sorbonne Université ainsi que par Santé publique France, partenaire du projet. Il ne reçoit aucun financement privé.
Depuis son lancement, Grippenet/Covidnet a par ailleurs reçu des financements ponctuels des institutions suivantes :
- Agence Nationale de la Recherche (ANR) ;
- ANRS-Maladies infectieuses émergentes (MIE) ;
- Collectivité Territoriale de Corse ;
- Commission Européenne ;
- Direction générale de la Santé (DGS), Ministère de la Santé et de l‘accès aux soins.
Contact
📧 contact@grippenet.fr
📱 01 44 73 84 35
📨 Inserm - Sorbonne Université - iPLESP UMR S-1136
Sorbonne Université, site Saint-Antoine
27 rue Chaligny
75012 Paris, France
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu'on vous envoie des plaquettes et/ou des affiches du projet Grippenet/Covidnet pour en parler autour de vous !