Situation observée dans la cohorte pour la semaine 8 de l'année 2023, du 20 au 26/02/2023
Résultats de l'étude GrippeNet.fr/COVIDnet.fr
5 909 personnes ont déjà rempli un ou plusieurs questionnaires.
Durant la semaine allant du 27/02 au 05/03/23 (2023s09), 3 792 participant(e)s ont rempli un questionnaire hebdomadaire. Les symptômes les plus souvent rapportés étaient le nez qui coule, la toux, et éternuements.
Où en est l'épidémie de COVID-19 ? Et la grippe ?
Du 20 au 26/02/23 (2023s08), la circulation du SARS-CoV-2 était en légère augmentation mais à un niveau faible sur l'ensemble du territoire national.
les indicateurs virologiques continuent d’augmenter légèrement, mais restent à des niveaux faibles. Les indicateurs de recours aux soins auprès des urgences sont stables, tandis que les nouvelles hospitalisations continuent leur diminution. En Outre-mer, les taux d’incidence et de positivité sont en légère augmentation en Martinique et en Guadeloupe, mais restent à des niveaux modérés. À La Réunion, ces taux étaient en baisse tandis que les nouvelles hospitalisations augmentaient légèrement.
La situation épidémique est régulièrement mise à jour et consultable sur le site Internet de Santé publique France et un point épidémiologique sur la COVID-19 est publié chaque semaine.
Concernant la grippe, la majorité des indicateurs de la grippe sont en diminution dans toutes les tranches d'âge, en ville et à l'hôpital. Le virus majoritaire circulant est un virus grippal de type B/Victoria, mais le virus de type A (H3N2) persiste également. 11 régions sur 13 sont en phase épidémique. En Outre-mer, l'épidémie se poursuit en Guyane et aux Antilles.
La situation épidémique est régulièrement mise à jour et consultable sur le site Internet de Santé publique France et un bulletin épidémiologique sur la grippe est publié chaque semaine.