Situation observée dans la cohorte pour la semaine 4 de l'année 2023, du 23 au 29/01/2023
Résultats de l'étude GrippeNet.fr/COVIDnet.fr
5 910 personnes ont déjà rempli un ou plusieurs questionnaires.
Durant la semaine allant du 30/01 au 5/02/23 (2023s05), 3 967 participant(e)s ont rempli un questionnaire hebdomadaire. Les symptômes les plus souvent rapportés étaient le nez qui coule, la toux, les maux de gorge et éternuements.
Où en est l'épidémie de COVID-19 ? Et la grippe ?
Du 23 au 29/01/23 (2023s04), la circulation du SARS-CoV-2 s'est stabilisée à un niveau faible sur l'ensemble du territoire national.
Les différents indicateurs (taux d'incidence, taux de positivité, taux de dépistage) sont stables. Par contre, le nombre d'hospitalisation et décès sont en diminution dans la majorité des régions. En Outre-mer, les taux d’incidence et de positivité étaient en diminution, mais restaient les plus élevés à La Réunion. Le nombre de nouvelles hospitalisations diminuait dans l’ensemble de ces régions d'outre-mer ou restait stable.
La situation épidémique est régulièrement mise à jour et consultable sur le site Internet de Santé publique France et un point épidémiologique sur la COVID-19 est publié chaque semaine.
Concernant la grippe, on note une augmentation de la circulation des virus grippaux, avec une prédominance du virus B/Victoria. L'augmentation des indicateurs est particulièrement marquée chez les 5-14 ans et 15-64 ans. Les régions Bretagne, Hauts-de-France et Normandie sont en phase post-épidémique. En Outre-mer, les indicateurs à La Réunion et Mayotte sont revenus à leurs niveaux de base.
La situation épidémique est régulièrement mise à jour et consultable sur le site Internet de Santé publique France et un bulletin épidémiologique sur la grippe est publié chaque semaine.