Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

A qui s’adresse GrippeNet.fr ?

A tous les résidents de France métropolitaine. Chacun peut participer, quelle que soit sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation ou son état de santé.

Pour la première fois, toutes les personnes qui résident en France ont la possibilité de participer directement à la recherche scientifique et à la surveillance de la grippe, de façon simple et anonyme. Pas besoin d’être malade pour participer ! Au contraire, les participants sains sont particulièrement importants pour pouvoir estimer le plus justement possible la proportion de personnes avec syndromes grippaux dans GrippeNet.fr.

Plus le nombre de participants sera grand, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents.

Et dans les DOM TOM ?

L’étude GrippeNet.fr a été mise en place en France métropolitaine en janvier 2012. Les premières années d’étude vont permettre d’évaluer ce type de surveillance ainsi que l’adhésion du public, et d’affiner cet outil. Si l'expérience est concluante en métropole, nous chercherons à l’étendre à la France d’Outre-Mer, afin que les données fournies par GrippeNet.fr concernent l'ensemble du territoire français.

A titre indicatif, La Réunion s'est dotée d'un système de surveillance "Koman I lé" pour suivre certaines maladies infectieuses directement à partir de la population.

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM UPMC SPF ANR