Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus


Devenez acteur de la surveillance de la grippe et de la COVID-19

Login ou mot de passe oublié ?

Historique du projet

GrippeNet.fr/COVIDnet.fr est un projet de recherche né de la volonté de suivre l’évolution du COVID-19 et de la grippe, fournir des données épidémiologiques et faire avancer la recherche sur ces maladies. Il est issu du projet GrippeNet.fr qui s’intègre dans une plateforme européenne de surveillance des syndromes grippaux en population générale, Influenzanet.

Cette plateforme a permis la mise en place de réseaux nationaux dans plusieurs pays dont certains sont encore actifs : Italie depuis 2008 (Influweb), Royaume-Uni depuis 2009 (Flusurvey),  France (GrippeNet.fr), Pays-Bas depuis 2003 (infectieradar), Belgique depuis 2006 (infectieradar), Suisse (grippenet.ch) depuis 2016 Danemark (Influmeter) depuis 2013 et d'autres sont inactifs : Portugal depuis 2005 (Gripenet), Suède depuis 2011 (Influensakoll), et Espagne (GripeNet.es) depuis 2012, Irlande (Flusurvey).

Dans le contexte sanitaire actuel, les différents pays ont adapté leur surveillance pour suivre l’épidémie du COVID-19. Plusieurs études ont été proposées aux participants des différents pays, de manière à avoir des données comparables entre pays.

Les résultats obtenus par les différents pays aident à mieux comprendre comment l’épidémie se diffuse, les connaissances, comportements et perception de la population face à cette maladie. Les résultats de ces études sont présentés ici.


Pays participants Influenzanet

Les pays européens déjà dotés d'un système comparable à COVIDnet.fr sont représentés en bleu

INSERM SU
SPF

En partenariat avec : INRIA